Notre chanson Magdala vient du nom de la tour de Magdala de Rennes le château. Elle est inspirée par les histoires mystérieuses de ce petit village avec son curé Bérenger Saunière. vous pouvez approfondir sur le sujet car il ya beaucoup d’information sur le net.
histoire de Rennes-le-château
un jeune curé nommé Bérenger Saunière (1852-1917) aurait découvert des documents secrets ainsi qu’un trésor en rénovant son église. les témoins furent les ouvriers qui avaient été sollicités pour les réformes de l’église.Du jour au lendemain, le curé devint très riche et mena bon train.
Autour de cette fabuleuse histoire, diverses hypothèses sérieuses et farfelues ont vu le jour.
Deux parchemins de douteuse véracité qui sont reproduites et exposés dans le musée du village, feraient parti du secret trouvé par Saunière. Dans l’un des parchemins on y trouve l’arbre généalogique de la dynastie mérovingienne, selon certains, cela correspondrait aux descendants de Jesus de Nazaret…
Ce qui est véridique, c’est que depuis sa découverte son niveau de vie explosa, il commença a voyager ( a l’époque c’était pas a la portée de n’importe qui) et à frequenter la noblesse européenne, la bourgoisie et les artistes parisiens
les sceptiques pensent que sa richesse provenait du trafic de messes. il sollicitait aussi des dons pour des constructions pour les pauvres, malades qui ne virent jamais le jour.
Quoi qu’il en soit, le curé Saunière a dépenser plus d’argent qu’il aurait pu obtenir avec toutes ces combines. Le mystère reste donc entier…
Tour Magdala, fut construite pour le curé Bérenger Saunière; c’est là que se trouve sa bibliothèque, et c’est là aussi qu’il invitait ses hôtes.
il fit construire cette tour » la tour Magdala » dédié a Marie Madeleine. il fit faire des travaux colossaux dans son église ou il laissa beaucoup de symboles et de pistes, comme a l’entrée de celle-ci on peut lire « Terribilis est locus iste » ( cet endroit est terrible, cité dans La Génèse). il ya une sculpture représentant le démon Asmedeo qui souteint le bénitier, un viacrucis particulier…
En même temps Saunière aurait fait des travaux dans le cimetière, changeant de place des tombeaux de place, effaçant ainsi des pistes.
On dit que Saunière alla a Paris pendant trois semaines, ou il passa beaucoup de temps au Louvre. Il acheta des reproductions de peintures comme « les pasteurs d’Arcadies »de Poussin, » « la tentation de Saint Antoine » de Teniers et un portrait anonyme du Pape Celestin v. le tableau de Poussin est peut-être le plus interessant au niveau symbolique. on y voit quatre pasteurs devant un tombeau, observant une inscription qui dit « Et in Acardia ego » ( je suis en Arcadie). Quelques interpretations suggèrent qu’il s’agit d’un anagramme qui voudrait dire » ici est la tombe de dieu « .Le paysage que l’on voit au fond du tableau correspondrait à Rennes-Le-Château et à ses alentours. Curieusement il existait un tombeau ( peu avant le village d’Arques) qui ressemblait étonnamment à celui du tableau de Poussin. malheureusement ce tombeau fut détruit dans les années 80.
L’histoire veut que Louis XIV ait commandé à Poussin cette fameuse peinture et l’ait placée dans sa propre chambre comme un onjet important et la légende dit que Versailles aurait été construit grâce aux trésors trouvés à Rennes Le Château…
La mort soudaine de Saunière est une autre énigme. On dit que sa servante aurait commandé, a son nom, un cercueil avant que le curé ne tombe malade. Sur son lit de mort, certains disent qu’un curé voisin alla à son chevet et sortit pâle et ne voulut pas lui donner son Extrême-onction. Que Saunière confessa t-il au curé dans ses derniers moments? nul ne le sait…
De nos jours un arrêté municipal interdit les fouilles sous le village. Cependant les partisans du mystère affirment que les symboles parlent encore pour ceux qui savent les interpreter, il resterait des pistes encore occultes qui se trouve à Rennes le Château.